+33 (0)1 47 90 11 10
4 Rue Denis Papin 77290 Mitry-Mory

Réduire le film plastique pour le transport de marchandises grâce aux rehausse de palettes

La protection de l’environnement est devenue un sujet central au cœur de nos préoccupations. À cela s’ajoute un objectif de réduction des coûts constants pour tous les secteurs industriels à tous les postes comme la logistique. Mais alors comment allier protection de la planète et enjeux financiers ?

Nous produisons 1,3 milliard de déchets dans le monde dont 79 % sont des déchets plastiques. Pour les secteurs industriels produisant le plus de déchets plastiques, il est impératif de réduire leur production de déchets. Plusieurs procédures, souvent gouvernementales ont été mises en place avec plus ou moins de succès. Certains secteurs dont des entreprises ont créé leurs propres cercles vertueux. Cependant, des produits comme des rehausses palettes sont devenues un élément important pour réduire la production de film plastique pour le transport de marchandises.

Comment réduire sa consommation de film plastique ?

Dans un entrepôt ou un atelier de très grandes superficies, vous avez besoin de transporter vos marchandises ou produits d’un bout à l’autre de l’entrepôt dans un effort d’optimiser l’espace de stockage. Le plus souvent, vos produits sont montés sur la palette puis filmée manuellement ou avec une filmeuse (machine à filmer). Ensuite, cette palette est transportée par chariot élévateur puis stockée. L’inconvénient de cette procédure, est que la palette est plus ou moins haute, ce qui limite les endroits pouvant accueillir la palette selon la hauteur du plafond. L’usine ou l’atelier  demande parfois des travaux d’extension, d’élévation, qui peuvent être très onéreux. Il y a aussi un risque que la palette bascule et tombe au sol ou sur d’autres palettes.

Bien choisir sa rehausse palette.

En utilisant une rehausse palette, vous allez stocker aisément, rapidement et améliorer votre capacité de stockage de votre entrepôt, en empilant vos rehausses palettes, vous maximalisez votre espace de stockage. Accéder à vos produits, marchandises sans effort grâce à une demi-ouverture selon les modèles ou sécuriser vos produits sensibles avec des rehausses palettes sécurisées.

Il existe différents types de rehausses palettes dans divers matériaux : en bois, en acier, en plastique. Commençons par celle en bois qui sont les plus utilisés en France pourtant, d’autres pays européens comme la Suède a fait le choix d’utiliser des rehausses palettes en plastique et surtout en acier pour sa robustesse et son intégration à tous types d’environnement.

Mais pourquoi en France la rehausse palette en bois est plébiscitée ? Eh bien, parce qu’elle est moins chère que celui en plastique et en bois, mais plus fragile dans le temps. Contrairement aux rehausses en acier ou en plastique qui l’acier ou le plastique qui sont robustes et plus solides sur le long terme.

Avantage de la rehausse palette

La rehausse palette en bois est pratique, facile à gerber. On peut y stocker toutes sortes de produits et marchandises, à l’exception des denrées alimentaires ou produits frais qui exigent certaines normes standardisées, certains produits chimiques. L’inconvénient du bois est qu’il peut se casser plus aisément que le plastique ou l’acier et peut-être envahi par des organismes nuisibles, ce qui peut engendrer des pertes de marchandises si le bois n’est pas traité. Même si la rehausse palette en bois est très répandu, il n’a pas le meilleur ratio qualité / prix et sa durabilité dans le temps est limitée par rapport à une réhausse palette en plastique ou en acier.

La rehausse palette en plastique a l’avantage d’être plus solide que le bois, toutefois moins que l’acier. L’autre avantage est qu’il n’absorbe pas l’humidité quand la structure est en PEHD (polyéthylène haute densité) vierge. Ce qui le rend adapté au transport de denrées alimentaires, ou de produits frais. Le bois ne peut pas être utilisé dans ce cas, car il est poreux et des organismes nuisibles peuvent s’introduire dans le matériau et risque de compromettre les produits alimentaires ou frais.

Une rehausse palette en acier est un atout solide et robuste pour stocker dans tous types environnements, en extérieur par exemple grâce à sa peinture époxy antirouille, il résistera aux intempéries. Avec ses mailles de 50 x 50 mm ou 100 x 100 mm, il garantit un bon maintien de votre marchandise, peut aussi être équipé d’étagère selon les modèles ou sécurisé avec une demi-porte et un toit pour vos produits sensibles contre le vol. Différentes hauteurs sont disponibles : 800, 1000, 1200, 1600 voir plus pour du sur-mesure. Vous gagnerez en espace de stockage dans votre entrepôt, car le rehausse palette est gerbable et facilitera le transport en camion sans utiliser de film plastique. En adoptant une rehausse palette en acier, vous économisez en coût de stockage, en emballage et en film plastique. C’est le choix idéal avec un rapport qualité / prix excellent.

Et pour les professionnels les plus exigeants, le sur-mesure est disponible avec et nos vingt-cinq ans d’expérience. Nous pouvons vous proposer différents coloris et nous adapter à vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis ou nous poser vos questions. Notre équipe est disponible pour trouver la solution de rehausse palette.