+33 (0)1 84 25 09 93
60 rue de Nanterre 92600 Asnières-Sur-Seine

Comment choisir et utiliser le matériel de stockage ?

Comment choisir et utiliser le matériel de stockage ?

Un stockage efficace garantit la bonne gestion des stocks, évite les ruptures ou le sur-entreposage. L’optimisation du stockage et son agencement ont donc un impact important sur la réactivité et la compétitivité de votre société. A chaque besoin correspond un type de matériel de stockage adapté. Comment s’y retrouver ? Découvrez nos conseils quant au choix et à l’utilisation de votre matériel de stockage de manière optimale.

Un stockage efficace garant de votre qualité de services

Vous avez besoin d’optimiser votre espace de stockage au sein de votre entrepôt, de votre entreprise ou de votre magasin ? Un stockage efficace est garant de la bonne conservation des marchandises, de la sécurité, de la circulation des salariés et de l’optimisation de l’espace, d’où l’importance de bien choisir son matériel, ses bennes, ses bacs et ses rayonnages.

Matériel de stockage : quelques conseils pour le choisir efficacement

Tout d’abord, il est nécessaire d’identifier les produits à stocker avant de choisir son matériel de stockage. En premier lieu, établissez vos besoins de stockage et analysez l’environnement.

Qui doit accéder à la marchandise stockée ? A quelle fréquence ? Quelles sont les contraintes de l’espace de stockage ?… Autant de questions qu’il faut vous poser avant de faire votre choix. Cela vous permettra de choisir le matériel de stockage correspondant parfaitement à vos besoins : rehausse de palettes, rayonnage à archives, multi-niveaux, bac de rétention, bac en plastique…

En effet, plus la fréquence de manipulation est importante, plus il faudra investir dans du matériel de stockage fiable et robuste.

Le poids de la marchandise à stocker est également primordial puisqu’il faudra l’ajuster aux plateaux des élévateurs afin de ne pas abîmer prématurément votre matériel.

Enfin, le dernier critère à évaluer est l’environnement dans lequel le matériel sera utilisé. Il vaut veiller à ce que la machine puisse aisément être déplacée au sein l’entrepôt, quelles que soient les dimensions des rayons à traverser.

Rangement et stockage : installer et utiliser correctement son matériel

Les produits de manutention et de stockage sont destinées au rangement et permettent de conserver les produits dans de bonnes conditions. Après avoir établi la meilleure cartographie logistique et acheté votre matériel de stockage, sachez bien l’utiliser !
Certaines installations relèvent du bon sens, comme par exemple : ne pas placer vos rayonnages contre des éléments fixes et inamovibles comme les canalisations, veiller à ancrer vos rayonnages et racks dans le sol pour les sécuriser, à poser des pieds sur vos rayonnages pour les stabiliser…

N’oubliez-pas : optimiser votre espace de stockage, c’est aussi et avant tout assurer la sécurité de votre entrepôt et de vos salariés, tout en leur faisant gagner du temps.

Vous l’aurez compris, un rangement correctement orchestré permet une parfaite gestion des stocks et une réduction des coûts. CIVeco vous accompagne dès la définition de votre projet. Contactez nos équipes pour toutes questions quant au rangement et au choix de votre futur matériel !

N’hésitez pas à contacter, l’équipe de CIVeco qui se fera un plaisir de vous répondre et de vous orienter :