+33 (0)1 47 90 11 10
4 Rue Denis Papin 77290 Mitry-Mory

Bien choisir son chariot de manutention

Les bons gestes :

La santé et le bien-être sont deux facteurs clés de la performance en entreprise. 

Avoir les bons gestes pour éviter les blessures telles que le mal de dos est important :

  • se baisser le dos bien droit.
  • ne pas porter des charges trop lourdes.
  • être équipé de ses EPI.
  • rapprocher le matériel à ranger grâce aux chariots de manutention.

Le bon matériel :

 Il existe plusieurs types de matériels de manutention pour effectuer les tâches quotidiennes dans un atelier, un entrepôt, un magasin. Les chariots de manutention en sont un bon exemple ainsi ils sont devenus un outil indispensable pour de nombreux professionnels. Mais il existe une multitude de chariots en volume et en forme et pour tous les besoins. 

Cependant selon votre activité, votre chariot aura des caractéristiques bien spécifiques et pour cela vous devez connaître le poids des marchandises, la longueur de vos colis, le volume à transporter, l’environnement (entrepôt, atelier, magasin).

La première étape est de bien choisir son modèle de chariot : pliable, rabattable, fixe, à double plateau, grillagé, à ridelle grillagée, avec une demi-porte.

Et de définir le matériau du chariot de manutention. Les matériaux les plus utilisés dans l’industrie actuellement sont l’inox et l’acier qui reste le plus robuste et durable dans le temps et le meilleur rapport qualité / prix.

La peinture dite n’est pas à négliger. Selon l’environnement professionnel, cette finition devra supporter des conditions de température plus ou moins difficiles comme des chambres froides. Une finition antirouille est recommandée.

Le chariot de magasin à dossier fixe : très utilisé dans les ateliers et les magasins pour sa maniabilité avec ses deux roues pivotantes.

Le chariot de manutention à deux poignées est similaire au chariot de magasin, mais bénéficie de deux poignées très pratiques quand celui-ci est rangé près d’un mur.

Le chariot logistique quatre côtés grillagés permet de stocker ou transporter en toute sécurité les marchandises ou colis, notamment avec ses quatre côtés grillagés.

Le chariot d’atelier à deux plateaux dispose le plus souvent de deux poignées de chaque côté du chariot avec deux plateaux qui permettent le transport de marchandises moins lourdes et moins volumineuses néanmoins en plus grand nombre.

Le chariot quatre côtés grillagés avec une ou deux demi-portes ouvrantes est idéal pour le transport en vrac de marchandises avec un accès facile grâce à sa demi-ouverture.  Le chariot porte-panneaux s’applique dans le transport de charges longues et volumineuses tel que des planches en bois ou des plaques de verre.

  • La taille :

Vous trouverez des modèles de chariot de manutention de toutes tailles, allant de 500 mm jusqu’à 2000 mm de longueur et d’une largeur de 500 mm à 1000 mm pour les tailles les plus courantes. Certains professionnels ont des besoins spécifiques et se tournent vers le sur-mesure.

  • À dossier :

Le dossier permet de pousser ou de tracter le chariot facilement. Certains modèles ont deux dossiers pour une plus grande maniabilité. Il peut être fixe ou amovible selon les besoins.

  • À ridelle :

Les ridelles placées de chaque côté permettent de fermer votre chariot et d’empiler vos colis ou vos marchandises ainsi d’éviter qu’ils ne tombent.  

  • Le plateau : 

Le plateau est l’élément où seront posés vos colis ou marchandises, il peut être en acier, en bois, recouvert d’un tapis antidérapant.

  • Les roues :

Les roues sont aussi à prendre en compte, selon la charge et le revêtement du sol. Vous pouvez choisir des roues fixes et pivotantes avec le plus souvent un système de freinage des roues. Les roues fixes sont utiles pour vous déplacer en ligne droite, mais les roues pivotantes sont recommandées si vous avez de nombreux virages dans votre usine ou votre magasin. 

Le plus souvent les deux roues fixes sont placées à l’arrière et deux roues pivotantes à l’avant du chariot. Les matières premières utilisées pour les roues les plus courantes sont le caoutchouc et le polyamide. Elles sont souvent anti-trace pour ne pas marquer le sol.

Les roues ont une résistance de charge qui est à prendre en considération lors de l’achat de votre chariot, certaines supportent des charges plus lourdes que d’autres. Les roues en polyamide sont de matières rigides, adaptées au sol plat. Les roues en caoutchouc sont plus souples et parfaites pour absorber les chocs.

  •  Les dimensions de roues :

Attention, plus vos roues sont petites, plus la poussée sera dure. Nous vous recommandons de prendre des roues avec un plus gros diamètre pour faciliter la poussée. La taille des roues varie de 150 mm environ à 200 mm voire plus.

Le choix du chariot de manutention ou logistique n’est pas anodin selon votre secteur d’activité. L’usage, la taille, le modèle, la matière des roues sont à prendre en compte lors de votre achat.