+33 (0)1 47 90 11 10
4 Rue Denis Papin 77290 Mitry-Mory

Les différences entre les bennes basculantes et les bennes à fond ouvrant

Les bennes industrielles sont devenues indispensables dans le monde de l’industrie. Le tri des déchets industriels a poussé les acteurs du secteur à s’équiper en bennes basculantes ou à fond ouvrant. Qu’elles soient à basculement manuel, automatique ou à fond ouvrant, leurs principales fonctions sont de stocker et déplacer les déchets, ainsi que de charger et décharger leur contenu.

Utilisation des bennes

La benne basculante :

La benne basculante ou auto-basculante permet de stocker et décharger des déchets aisément avec un chariot élévateur. Elle est équipée d’un câble en nylon à fixer au levier de la benne, qui va permettre le basculement de la benne sans descendre du chariot élévateur. Le basculement peut également se faire automatiquement grâce à une plaque de pression à la base du conteneur qui va permettre à la benne basculante de basculer quand la plaque est en contact avec le grand conteneur (dans lequel la benne va être vidée). Dans les deux cas, il n’est pas utile de descendre du chariot élévateur.

De plus, une chaîne en acier à fixer au chariot permet de sécuriser la manipulation de la benne.

La benne basculante ou auto-basculante CIAMC de CIVeco peut être commandée en différents coloris sur devis dans le cadre d’une gestion des déchets, exemple : bleu pour le papier, marron pour le composte ou le bois, vert pour les déchets recyclables, etc. Et on peut l’agrémenter d’un couvercle avec deux ouvertures de chaque côté de la benne.

Dans quel domaine est-elle utilisée ? Tous les secteurs d’activité sont concernés.

  • Avantage d’une benne basculante :

Elle est polyvalente.

Chargement et déchargement faciles grâce à son basculement.

Différentes tailles et formes existent en fonction de sa capacité et de son volume.

Il est possible de la déplacer avec des roues installées en option et par chariot élévateur.

Le matériau utilisé est l’acier ce qui lui confère une solidité et une robustesse.

Tous les types de déchets sont stockables et transportables.

Un couvercle peut être rajouté.

La benne à fond ouvrant :

La benne à fond ouvrant a le même usage que la benne basculante. Elle est facilement transportable avec un chariot élévateur mais également à l’aide d’un transpalette électrique ou d’une grue avec ses 4 anneaux de levage. Des roues peuvent être ajoutées en option.

La benne à fond ouvrant se vide par le fond. Son ouverture est manuelle par câble et sa fermeture est automatisé par un ressort de tension. La benne industrielle à fond ouvrant peut aussi disposer d’un couvercle avec un système d’ouverture et de fermeture par vérin.

Avantage d’une benne à fond ouvrant :

Chargement et déchargement faciles grâce à son fond ouvrant.

Différentes tailles et formes existent en fonction de sa capacité et de son volume.

Son déplacement peut s’effectuer par chariot élévateur, par transpalette électrique, par une grue ou au sol avec ses roues en option.

Le matériau utilisé est l’acier ce qui lui confère une solidité et une robustesse.

Tous les types de déchets sont stockables et transportables.

Elle bénéficie d’un système automatique de fermeture de son fond.

Un couvercle peut être rajouté.

Gerbable.

Comparatif de la benne basculante et de la benne à fond ouvrant :

Benne basculante Benne à fond ouvrant
Déchargement par basculement Déchargement par ouverture du fond
Stockage de tous types de déchets, gravats, liquide Stockage de tous types de déchets, gravats, liquide
Déplacement par chariot élévateur, au sol avec roue en option Déplacement par chariot élévateur, transpalette électrique, grue et au sol avec roue en option
Gerbable
Matériau : acier Matériau : acier
Matériau : acier S235 Matériau : acier S235
Couvercle avec demi ouverture de chaque côté Couvercle avec fermeture et ouverture par vérin

 

Avec ce tableau on voit qu’il y a peu de différences entre une benne basculante et une benne à fond ouvrant, hormis la forme et son système de déchargement qui lui est propre. Selon votre secteur d’activité, vos types déchets, vous choisirez en conséquence l’une ou l’autre. Ces bennes restent de formidables outils de travail, facilement manipulables et disponibles avec des accessoires comme des roues et un couvercle. Solides et robustes, avec leur peinture antirouille, elles résisteront aux intempéries si elles sont stockées en extérieur. Les bennes à fond ouvrant industrielles sont aussi un atout majeur pour le stockage, puisqu’elles sont superposables.

CIVeco, fournisseur industriel propose des bennes en acier robustes depuis plus de 20 ans, découvrez notre gamme en direct de notre usine ! Benne basculante, benne à fond ouvrant, benne de chantier, benne à tête rotative, CIVeco a forcément la benne qu’il vous faut. Avec des prix compétitifs et des remises sur vos commandes groupées. Pour les professionnels qui ont des demandes spécifiques, notre bureau d’études répondra à toutes vos questions et vous établira un devis.