+33 (0)1 47 90 11 10
4 Rue Denis Papin 77290 Mitry-Mory

Les accessoires indispensables du chariot élévateur

Quand et pourquoi utilise-t-on un chariot élévateur ?

Le chariot élévateur est un incontournable dans le secteur de l’industrie. On l’utilise pour le déchargement des camions de livraison, le rangement des palettes dans les entrepôts, l’enlèvement des déchets par des accessoires comme des pelles ou des bennes basculantes ou l’accès à une zone de maintenance avec une nacelle pouvant contenir une à deux personnes.

Il existe une multitude d’accessoires pour le chariot élévateur et pour tous les usages. De la simple rallonge de fourche en passant par la potence ou crochet jusqu’à la nacelle de travail ou cage pour des travaux en hauteur.

Voici quelques exemples d’accessoires les plus utilisés par les industriels :

Les rallonges de fourches à fond fermé ou ouvert

Les rallonges de fourches sont utilisées pour soulever des palettes plus longues ou deux palettes en même temps. Elles sont utiles lorsque les fourches du chariot élévateur sont trop courte, mais aussi de pouvoir charger et décharger d’un seul côté, ce qui accroit la productivité. Elles se fixent sur les fourches du chariot avec un système de goupille à verrouillage. Elles peuvent être dites à fond fermé ou ouvert selon le modèle de fourche. Cela ne change en rien à son utilisation. Le matériau le plus utilisé est l’acier pour sa capacité à ne pas plier et sa robustesse.

 

La pince de levage pour fûts

 

Comme son nom l’indique, elle sert à transporter des fûts ou tonneaux. Elle est composée de deux bras de serrage qui sont adaptés à la forme d’un fût en acier. Certaines pinces de levage de fût peuvent accueillir deux fûts en même temps.

 

La potence de levage télescopique

La potence de levage télescopique permet de transformer le chariot élévateur en grue. Elle se fixe sur les fourches du chariot. La potence s’allonge ou se rétracte selon les besoins. Un crochet suspendu au bout de la potence va permettre de soulever du béton, des tuyaux et d’atteindre des raques ou des étagères en hauteur. Elle s’étend entre 700 et 3000 mm environ selon le modèle.

Le crochet de levage

Le crochet de levage a une capacité de charge de 1000 kg à 5000 kg selon les modèles. Il s’installe très rapidement sur les fourches et se positionne où l’on souhaite. Pour certains modèles, il s’installe sur une seule fourche. Néanmoins, il est recommandé de le placer au milieu des fourches pour équilibrer la masse lors du déplacement d’une pièce lourdes. Très utilisé dans l’industrie mécanique, c’est un atout majeur pour déplacer des moteurs ou des grosses pièces mécaniques. Il est important de rouler lentement pour limiter le balancement.

Nacelle de travail

La plateforme de travail est conçue pour le levage de travailleurs. Elle permet donc d’effectuer le travail en hauteur. Elle doit répondre aux critères de l’article 7.35.1 de la norme
ASME B56.1-1993 et est le plus souvent amovible. La norme exige toutefois que la capacité de levage du chariot soit le double du poids total de la plateforme et de son contenu (incluant le travailleur et le matériel).  De plus, le port du harnais est obligatoire pour l’occupant de la nacelle. Elle peut contenir et supporter une à deux personnes selon le modèle en plus du matériel. La nacelle pour travaux en hauteur est fixée sur les fourches avec un système anti-glissement et d’une chaîne de sécurité, un sol antidérapant, des gardes de corps.

L’éperon

Cet équipement permet de prendre des charges cylindriques par leur axes intérieurs tel que des tapis, des tuyaux, des rouleaux de tôles. Certains modèles sont amovibles et se fixent sur les fourches d’autres s’installent sur le tablier pour un usage régulier. On peut installer plusieurs éperons sur le tablier afin de “harponner” plusieurs charges en même temps.

La tête rotative

La tête rotative permet de faire pivoter et de vider des bennes, des barils, des conteneurs etc. Une rotation de 180 à 360 degrés est possible pour renverser le contenu. Cet équipement est très courant dans l’industrie.

L’élargisseur de fourches

C’est un équipement utilisable pour le transport de marchandises longues et volumineuses comme des tuyaux et les charges supportés sont très variées. Sa fixation est sécurisée par une goupille.

Pour conclure, quelques soient vos besoins en manutention, votre chariot élévateur est capable de se transformer pour transporter ou porter vos marchandises grâce à ses différents accessoires à fixer sur ses fourches.

Votre fournisseur d’équipements industriels CIVECO propose une gamme d’accessoires de levage pour votre chariot élévateur : rallonges de fourches à fond fermé ou ouvert, une pince de levage pour fûts ou encore un lève-palette à équilibrage manuel. Pour vos demandes sur mesure, contactez-nous pour une demande de devis.